EFFET DE SURPRISE GARANTI AVEC CARTONAJES SALINAS

Grâce à l’intégration de presque 100 % des processus de production, Salinas est capable de combiner différentes techniques graphiques et structurelles, afin de créer de nouveaux produits jamais développés auparavant.

Implantée sur la commune de Salinas, dans le sud de l’Espagne, la société Cartonajes Salinas se définit elle-même comme étant « titulaire du grade de docteur en packaging carton rigide rembordé, pour les marchés Premium et luxe ». Tout est dit ! Car depuis sa création, en 1995, l’entreprise n’a cessé de penser « développement » et s’est donnée, année après année, les moyens de ses ambitions. Antonio Martinez, fondateur et Directeur Général de Cartonajes Salinas, nous en dit plus sur la stratégie développée en interne pour y parvenir.

Comment se décline votre processus créatif?

À Salinas, le processus créatif s’appuie sur deux aspects, différents, mais complémentaires l’un de l’autre. Le design structurel, qui englobe volume, forme et assemblage, et le design graphique, qui lui, comprend graphisme, couleurs, textures et finitions. Pour couvrir chaque besoin en lien avec ce processus, nous travaillons en interne avec une équipe pluridisciplinaire, capable d’aborder le design industriel, la réalisation des maquettes et le design artistique.

Quelle est votre approche vis-à-vis de vos clients?

Nous croyons fermement, pour l’appliquer régulièrement, au concept de “brandpackaging”. Celui-ci consiste à être plus près de nos marques, en nous intéressant à leurs produits et marchés, ainsi qu’aux défis et problèmes auxquels elles sont confrontées, afin de leur offrir des solutions 100 % efficaces pour chacun de leur projet. Pour cela, c’est l’ensemble de nos compétences que nous mettons à la disposition du client, en l’assistant, en travaillant en équipe et en expérimentant les produits.

Concernant l’équipe justement, comment faites vous pour maximiser son potentiel ?

Je suis ravi que vous posiez la question car, effectivement, nous avons très souvent recours au brainstorming spontané et à la pensée latérale, qui, selon nous, sont vraiment des outils efficaces. Ce mode de planification fonctionne, toutefois, dans la mesure où plusieurs facteurs sont réunis. Tout d’abord, il est nécessaire d’investir du temps pour créer des alternatives. Ensuite, le fait de nous positionner en tant qu’experts en processus et techniques de production, nous permet, d’une certaine façon, de « rompre » la logique et de rester novateurs. D’autre part, nous considérons le design comme le développement possible de nouvelles opportunités, et non pas simplement en tant qu’approche esthétique. Enfin, nous restons en permanence à l’affût d’éléments disparates, en vue de les combiner au mieux par la suite.

Si je comprends bien, vous aimez vous démarquer en créant la surprise?

C’est un peu ça, oui ! Grâce à l’intégration de presque 100 % des processus de production, Salinas est capable de combiner différentes techniques graphiques et structurelles, afin de créer de nouveaux produits jamais développés auparavant. Par exemple, la technique du “hot stamping” nous ouvre un spectaculaire éventailde possibilités en packaging, qui vont au delà des territoires connus jusque-là. Jouer avec les textures, les métallisés ou les gaufrages, c’est quelque chose qui est à la portée de tous et qui contribue, in fine, à communiquer au client potentiel, nos valeurs et ce qui fait notre identité, qui détermine notre ADN

Pouvez-vous nous présenter une de vos créations?

Au cours de l’année 2014, nous avons, par exemple, développé la Collection « Tous ». Dans ce cas-là, le concept créatif était d’élaborer un vaste choix de textures. Nous avons donc développé un nouveau système de rembordage en automatique, qui nous a permis de réaliser un double rembordage avec deux papiers différents. Le premier est un papier blanc avec une texture naturelle coton, et le second, dans un grammage supérieur, est lisse et métallisé.


Comparte:
  • ¿Te gusta este artículo?  


Post Anterior

Packaging Experiencial



Próximo post

BOXES OF DREAMS